Actualités

Fin d'alerte évacuation

Publié le 27 juillet 2021

Avis de fin d’alerte d’évacuation pour les bâtiments situés en zone inondée au bord du lac de Morat.
Après analyse par l’Etat Major cantonal de conduite de la situation en regard de la météo à venir et de la cote des lacs à l’heure actuelle, le risque d’évacuation des bâtiments sis en zone inondée est levé avec effet immédiat.
fin d'alerte pour l'eau potable

Publié le 23 juillet 2021

L’eau peut à nouveau être consommée normalement à Faoug.
L’eau de Faoug est de bonne qualité et peut être consommée sans crainte, ceci avec effet immédiat.
Le résultat des analyses montre qu’il n’y a aucuns germes ni microbes dans l’eau potable.

Nous sommes désolés des ennuis causés par cette suspicion de pollution et remercions la population pour sa compréhension et la confiance accordée.
Inondation des lacs de Neuchâtel et Morat

Publié le 22 juillet 2021

Les cantons de Vaud et Fribourg maintiennent l'interdiction de naviguer sur les lacs de Neuchâtel et Morat jusqu'au 26 juillet 2021 au moins, la situation sera revue à ce moment-là. L'accès au débarcadère et la baignade à Faoug sont toujours interdits
Alerte inondation lac de Morat

Publié le 17 juillet 2021

Crue du lac de Morat.
La situation reste inchangée jusqu'à nouvel avis.
Restez à distance des rives du lac et des cours d’eau ! Evitez les déplacements en forêt (risque de chutes de branches ou d’arbres) !
Les activités de plaisance sur le lac et à ses abords sont strictement interdites, notamment la baignade et la navigation jusqu'à nouvel avis. Les signalisations et les recommandations des superviseurs doivent être suivies !
Les propriétaires des maisons riveraines doivent se tenir prêts à être évacués si l'Etat Major cantonal de conduite en donnait l'ordre. Les personnes concernées ont déjà été avisées.
Alerte inondation lac de Morat

Publié le 16 juillet 2021

Le niveau du lac de Morat va atteindre l'altitude de 430.80 dans les prochaines heures. Les propriétaires des maisons riveraines situées en-dessous de cette altitude doivent se tenir prêts à être évacués dès demain, samedi 17 juillet 2021 à 08h00 pour quelques jours. Soit les propriétaires trouvent une solution privée, soit ils seront logés dans l'abri PC de Cotterd. Ordre de l'Etat major cantonal de conduite
Enquête publique

Publié le 16 juillet 2021

AEBISCHER David, parcelle RF 550 (21.07-19.08.2021)
Alerte de crues au bord du lac

Publié le 15 juillet 2021

Nous vous informons que l’eau du lac va encore monter de 30 cm par rapport à la dernière annonce, dans les prochaines 48 heures.
Toutes les activités de plaisance sur le lac et à ses abords sont interdites, notamment la baignade et la navigation, et ceci jusqu’à nouvel avis. Merci de respecter les signalisations.
Veuillez ne pas bloquer les routes et chemins afin de garantir l’accès aux services de secours.
Alerte de crues au bord du lac

Publié le 14 juillet 2021

En raison des fortes précipitations de ces derniers jours et en l'absence d'amélioration d'ici vendredi 16 juillet, l’Etat major cantonal de conduite (EMCC) s'attend à ce que le niveau du lac de Morat monte encore entre 10 et 20 cm au cours des prochaines 48 à 72 heures. Il faut s’attendre à des débordements aux endroits exposés ainsi qu’à des inondations (garages souterrains, caves et rez-de-chaussée, surtout pour les habitations au bord du lac)

Nous vous demandons d'être prudents au bord du lac. Les abords des cours d’eau sont dangereux. Tenez-vous en éloignés.

Entreposez les substances représentant une menace de pollution de l’eau et les matières facilement inflammables (produits chimiques, engrais, lubrifiants et carburants, peinture, diluants, etc.) en dehors des zones critiques. Mettez les biens mobiliers (voiture, caravane, meubles, etc.) en lieu sûr et coupez l’alimentation en gaz et en électricité dans les pièces menacées.

Pour plus d’informations, nous vous prions de consulter les site www.dangers-naturels.ch.
Lutte contre les chardons et cirses

Publié le 03 juin 2021

Les plantes nuisibles contre lesquelles la lutte est obligatoire sur le territoire cantonal sont définies par le Règlement sur la protection des végétaux du 15.12.2010.