Eau et épuration

Sanitaires

La commune de Faoug dispose de deux concessionnaires à choix pour le raccordement au réseau d'eau, ainsi que pour l'installation des compteurs d'eau :


Eau potable

La Commune possède trois sources d'eau potable:

  • la source Etter
  • la source de la Mine (cette source a été mise hors service en 2019 pour cause de présence de résidus de pesticides).
  • et celle des Fontaines

toutes sises sur la commune de Courgevaux (FR).

L'eau de la source Etter étant en surface, elle comporte des risques de pollution et possède un taux de nitrate souvent trop élevé. Par conséquent, elle est envoyée directement au ruisseau.

Pour les sources des Fontaines et de la mine, l'eau est transportée par deux conduites séparées au pompage du cimetière (l'eau de la Mine transite par le réservoir de Courgevaux de 200 m3).

Une partie de cette eau alimente des fontaines privées, le reste est momentanément dévié par le trop plein du pompage du cimetière au lac, car cette eau contient trop de nitrate.

Des contrôles sont régulièrement effectués afin de vérifier l'évolution de la teneur en nitrate et permettre ainsi le cas échéant de réutiliser cette eau.


Dureté de l'eau: 38°


Dès 1991, la station de pompage de la Mellire approvisionne le réservoir du bois de Rosset d'une capacité de 350 m3 dont 200 m3 comme réserve incendie. L'eau, d'une grande pureté, est pompée à 42 mètres de profondeur. Sa distribution est assurée pour l'ensemble du village depuis le réservoir du Bois de Rosset.


Dernières analyses d'eau

Rapport d'analyse, prélèvement selon date

2020

04 août 28 juillet
04 août 22 juin
04 août 31 mars

2019

16 octobre 19 juin
16 octobre 18 juin
09 juillet 24 avril
24 juin

2018

18 juillet 04 juin
19 juin 24 avril


Eaux usées

Construite en 1970, la STEP de Faoug fut l'une des premières stations dans le canton de Vaud. Les collecteurs d'eau usée ont fonctionné pendant près de trente ans en système unitaire. Des travaux de mise en séparatif furent ensuite entrepris.

La suppression des deux derniers déversoirs d'orage situés l'un en Verdeau, l'autre en dessous de la gare est effective depuis le 7 mai 2003. Après 10 ans de travaux, toutes les eaux sont donc séparées.

Après plus de 35 ans de service, la STEP a été démantelée en 2008 et les eaux usées raccordées au réseau d'Avenches, où elles sont traitées dans une installation rénovée tout dernièrement.