Eau et épuration

Sanitaires

La commune de Faoug dispose de deux concessionnaires à choix pour le raccordement au réseau d'eau, ainsi que pour l'installation des compteurs d'eau :

En cas d'urgence : 

  • Théodore Lavanchy municipal des eaux: +41 78 919 07 99
  • Thierry Bovet, surveillant des infrastructures : +41 79 426 97 75

Eau potable

Depuis 1991, la station de pompage de la Mellire approvisionne le réservoir du bois de Rosset d'une capacité de 350 m3 dont 200 m3 comme réserve incendie. L'eau est pompée à 42 mètres de profondeur dans la nappe phréatique. Sa distribution est assurée pour l'ensemble du village depuis le réservoir du Bois de Rosset. 

C’est actuellement notre seul approvisionnement en eau et chaque été le niveau de la nappe baisse proche ou au-dessous de la cote d’exploitation minimale, ce qui peut endommager la pompe, c’est pour cela que nous demandons à la population d’être vigilante à sa consommation.

Cette eau est potable selon les normes en vigueur, bien qu’elle contienne des quantités importantes de fer qui ont tendance à s’accumuler dans les conduites et peuvent colorer l’eau au robinet. Des purges du réseau ont lieu un vendredi sur deux pour pallier à ce problème.

La Commune possède aussi trois sources d'eau toutes sises sur la commune de Courgevaux (FR) :

  • La source Etter (non potable)
  • La source de la Mine (en cours d'étude de réhabilitation).
  • La source des Fontaines (alimentation de sources privées) (non potable)

Pour les sources des Fontaines et de la mine, l'eau est transportée par deux conduites séparées au pompage du cimetière (l'eau de la Mine transite par le réservoir de Courgevaux de 200 m3).

L'eau de la source des Fontaines n'est pas potable car elle contient trop de nitrate.

L'eau de la source Etter étant en surface, elle comporte des risques de pollution et possède un taux de nitrate souvent trop élevé. Par conséquent, elle est envoyée directement au ruisseau.

En projet

  • Un projet de connexion avec l’ABV (Association de l'alimentation en eau des communes de la Broye et du Vully) est en cours et devrait voir le jour d’ici 2026. 
  • Un projet pour avoir de l’eau en cas d’urgence (panne des installations, contamination) est en train d’être étudier avec les communes de Courgevaux et Greng.
  • La réhabilitation de la source de la Mine est aussi à l’étude.

Eaux usées

Construite en 1970, la STEP de Faoug fut l'une des premières stations dans le canton de Vaud. Les collecteurs d'eau usée ont fonctionné pendant près de trente ans en système unitaire (pas de séparation entre les eaux de pluie et les eaux usées). Des travaux de mise en séparatif furent ensuite entrepris.

La suppression des deux derniers déversoirs d'orage situés l'un en Verdeau, l'autre en dessous de la gare est effective depuis le 7 mai 2003. Après 10 ans de travaux, toutes les eaux sont donc séparées.

Après plus de 35 ans de service, la STEP a été démantelée en 2008 et les eaux usées raccordées à la STEP d’Avenches.

Régionalisation de l'épuration des eaux Basse Broye Vully (EBBV)

D’ici 2029 nous serons connectés à une nouvelle STEP régionale sur la commune de Saint-Aubin. Elle permettra de traiter l’eau de manière beaucoup plus performantes avec notamment de filtres à charbon pour le traitement des micropolluants. Pour plus d’informations: Régionalisation de l'épuration des eaux Basse Broye Vully EBBV


Dernières analyses d'eau


Rapport d'analyse, prélèvement selon date
Eau de baignade
Eau de boisson
Suivi du fer

2023


2022

Rapport d'analyse du 2 août 2022 Rapport d'analyse du 5 novembre 2022 

2021
Rapport d'analyse du 2 août 2021 Rapport d'analyse du 15 novembre 2021

2020
Rapport d'analyse du 31 mars 2020 Rapport d'analyse du 30 novembre 2020