Arrivée, départ, changement adresse

Le contrôle des habitants se charge de tenir le registre de tous ses habitants et assure une mise à jour constante des données qui y figurent.

Veuillez annoncer à l'administration communale votre arrivée, départ ou changement d'adresse dans les huit jours. 

Les personnes suisses ou étrangères habitant déjà dans le canton de Vaud peuvent remplir les formulaires suivants afin de simplifier ou d'annoncer leur mutation : arrivée, changement d'adresse et départ. Cette démarche n'est pas obligatoire. 

Nous vous prions de vous présenter au guichet communal avec ou sans formulaire, afin de payer l'émolument lié à votre mutation et d'obtenir une carte pour les déchets.

Sur le site internet du canton de Vaud, les personnes de nationalité étrangère peuvent tester leur éligibilité à l'obtention d'un permis pour travailler, étudier, rejoindre votre famille ou vivre dans le canton de Vaud. Le résultat de ce questionnaire est indicatif et ne constitue pas une décision formelle (positive ou négative).

Arrivée


Départ

L'habitant doit annoncer son arrivée avec les éléments suivants :
L'habitant doit annoncer son départ avec les éléments suivants :

Suisses:

  • date d'arrivée et adresse de provenance
  • bail à loyer ou attestation du logeur
  • la somme de Fr. 30.00 relative à l'émolument communal
  • la somme de Fr. 40.00 relative à l'achat de la carte des déchets et son chargement

  • date du départ et nouvelle adresse complète
  • la somme de Fr. 10.00 relative à l'émolument communal
  • restitution de la carte des déchets pour le remboursement du solde

Etrangers:

  • date d'arrivée et adresse de provenance
  • 1 photo format passeport
  • permis de séjour (si déjà domicilié en Suisse)
  • passeport ou carte d'identité valable
  • bail à loyer ou attestation du logeur
  • acte de mariage/divorce
  • contrat de travail
  • la somme de Fr. 30.00 relative à l'émolument communal
  • la somme de Fr. 40.00 relative à l'achat de la carte des déchets et son chargement
  • la somme relative au permis de séjour



Changement d'adresse


Inscription en résidence secondaire

L'habitant doit annoncer son changement d'adresse au sein de la commune avec l'élément suivant :


Pour les personnes souhaitant séjourner dans la commune tout en conservant leur domicile principal dans une autre commune, la présentation d'une attestation d'établissement délivrée par la commune de domicile principal est nécessaire. Ce document a une validité d'une année et devra être renouvelé si le séjour devait se poursuivre.


  • date d'arrivée et adresse principale complète
  • bail à loyer ou attestation du logeur
  • attestation d'établissement de la commune principale




Bienvenue dans le canton de Vaud !

Afin que vous puissiez au plus vite trouver vos repères dans votre nouveau lieu de vie, la plateforme "vaud-bienvenue.ch", proposée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), facilite vos démarches et met à votre disposition les informations nécessaires à votre installation.

Elle vous permettra de mieux comprendre le système institutionnel (permis de séjour, école, assurances, emploi, etc.) et les démarches administratives à entreprendre, mais aussi d’identifier les personnes de contact qui pourront vous aider.

Veuillez trouver ci-dessous la brochure correspondante :