Association intercommunale scolaire et accueil de jour

Le 1er janvier 2021 l’ASIA est devenu l’ARPEJE. Il s'agit d'une Association intercommunale scolaire et d’accueil de jour des enfants.

L’Association est répondante de ses structures d’accueil en référence à la Loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) du Canton de Vaud et par la même occasion de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) qui en contrôle son application.

Au niveau de l’enseignement obligatoire, l'arpeje exerce les compétences et assume les taches dévolues aux communes pour les degrés 1-11 des enfants domiciliés ou résidant sur le territoire des communes associées. Il s'agit en particulier de la mise à disposition et la gestion des locaux et installations scolaires nécessaires à l’enseignement, ainsi que les transports scolaires, les devoirs surveillés, les cours facultatifs, les camps scolaires, les bibliothèques mixtes et les réfectoires scolaires.

Au niveau de l’accueil de jour des enfants, les buts principaux de l’arpeje sont d’offrir des places d’accueil pour les enfants dans les trois types d’accueil reconnus au sens de la LAJE, de gérer une liste d’attente centralisée, de présenter un plan de développement de l’offre en places d’accueil, d’établir une politique tarifaire progressive par prestation, en fonction du revenu des parents et de distribuer les subventions perçues aux structures d’accueil et de coordination membres de l’Association. L’arpeje veille également à sa viabilité financière et se porte garante desdites finances.

Le site internet de l'ARPEJE vous permet de trouver toutes les informations nécessaires relatives aux actions suivantes :

  • L’accueil familial de jour
  • Le préscolaire
  • Les parascolaires
  • Les réfectoires
  • Les activités extra-scolaires
  • Les transports scolaires
  • Les bibliothèques


Rue Centrale 6, 1580 Avenches
+41 26 675 44 62
info@arpeje.ch

Liens utile