Forêts
Le territoire englobe 55 ha de forêts communales et 9 ha de propriétaires privés.
Les essences principales sont :
- Le foyard ou hêtre
- Le chêne
- Autres feuillus
Fin 2000, la tempête Lothar a détruit 1800 m3 d’arbres, alors qu’une coupe annuelle représente normalement 350 m3. Une grande partie des surfaces détruites a déjà été replantée.
Chiens
Nous vous rappelons l’obligation de tenir les chiens en laisse du 1er avril au 15 juillet, en particulier en forêt. Le printemps et le début de l’été constituent une période sensible pour la faune sauvage. Les dérangements peuvent en effet mettre en danger la reproduction de nombreuses espèces animales. L’État de Vaud tient donc à rappeler aux propriétaires de chiens qu’ils doivent se montrer vigilants en cette période de l’année.
Groupement forestier Broye-Vully
Le Groupement forestier Payerne-Avenches GPA et la Corporation forestière de la Basse-Broye CBB ont fusionné le 1er janvier 2019. De ce projet de fusion résulte la création du Groupement forestier Broye-Vully en tant qu’unité de gestion unique pour les forêts publiques de la Basse-Broye, tant vaudoises que fribourgeoises.
Le Groupement forestier Broye-Vully GFBV est créé dans le but de constituer un centre de compétence régional pour la gestion durable et rationnelle des forêts de ses membres en collaboration avec les entreprises privées spécialisées.
Ses objectifs prioritaires sont de :
- Créer une entreprise avec des structures d’administration et de direction unifiées;
- Constituer une équipe forestière professionnelle performante et attractive;
- Rationaliser les travaux tout en garantissant les valeurs patrimoniales des forêts;
- Optimiser le résultat opérationnel et développer le potentiel d’investissement.
Pour la commande de bois, veuillez directement vous adresser à ce Groupement.
Groupement forestier Broye-Vully
Petit-Belmont 14, 1773 Russy